mardi 31 mars 2015

Tempête : comment ça se passe avec les assurances ?

La première étape en cas de problème, c'est de contacter les pompiers, pour limiter les dégâts.
Les pompiers sont sur le pont aujourd’hui, tronçonneuse à la main. Et si c’est votre arbre qui a perdu une branche, votre maison qui a perdu une tuile, qu’est-ce que vous devez faire?
UN ARBRE A FAIT DES DEGATS


Si vous avez une assurance familiale, c’est elle qui entre en fonction en premier, selon Jonathan Brichard, courtier en assurances au bureau Fraiture à Jambes. «A défaut, c’est l’assurance habitation, qui vous couvre. C’est-à-dire celle communément appelée assurance incendie, qui couvre aussi les garanties de tempête et dégâts des eaux.»
– Cet arbre se trouve dans votre résidence secondaire

Attention, certaines assurances RC familiales couvrent d’office la résidence secondaire, tandis que d’autres s’occupent uniquement de la résidence principale. Pensez à vérifier votre contrat et éventuellement de changer de compagnie d’assurances.
– L’assurance habitation, obligatoire?

L’assurance habitation est parfois exigée par les contrats de bail. Mais pour les propriétaires, elle n’est pas obligatoire. «Certaines personnes fortunées font le calcul de ne pas assurer leur maison, se disant qu’elles ont les moyens d’intervenir en cas de problème», dit Jonathan Brichard.

«Mais si elles pensent pouvoir avoir les finances pour réparer leur toit démoli, il faut aussi envisager qu’en s’envolant, les tuiles peuvent tomber sur un enfant. Et là, on peut vite arriver à plusieurs millions à payer à la famille!»
– Est-ce que l’assurance couvre tous les arbres de mon jardin?

L’assurance couvre, mais… Il y a une notion de responsabilité, de la part du propriétaire. «Si l’arbre est bien élagué, entretenu régulièrement, il n’y aura pas de problème. Si on laisse un arbre mourir sur son terrain, que l’on est négligent, ce sera plus compliqué.»
LES TUILES SE SONT ENVOLEES
1. Mesures d’urgences

Vous devez tout d’abord contacter les pompiers: si votre toit est à moitié ouvert, ils devront bâcher pour limiter l’étendue des dégâts.
2. Contacter l’assureur

Vous lancez la machine administrative. L’assureur pourra vous éclairer sur les étapes suivantes, et le timing
3. Prouver les dégâts

Si les dégâts sont visibles, faites des photos, pour garder des preuves pour votre dossier.
4. Un devis

Faites appel à un ou à des professionnels pour avoir un devis. C’est cela qui fixera le montant de l’intervention de l’assurance.
5. L’expert de la compagnie

La compagnie d’assurances envoie chez vous un expert. Ce n’est pas lui qui va chiffrer l’intervention de l’assurance: il va vérifier que la déclaration est correcte, qu’il n’y a pas d’irrégularité, pas d’absurdités dans le dossier.

Il faut attendre que les cinq étapes soient passées avant d’entamer des travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire