mardi 24 mars 2015

Tout savoir sur l'assurance perte financiere

En plus de l'assurance en responsabilité civile, qui est obligatoire, et de l'assurance collision qui est facultative, il existe de nombreux types de couvertures qu'il vous est possible d'obtenir lorsque vous assurez votre véhicule. Ces couvertures représentent une protection supplémentaire, qu'il est possible de choisir selon vos besoins. Voici ce que vous devez savoir sur l'assurance perte financière, afin de décider si ce type de couverture vous convient.

L'assurance perte financière vous sera particulièrement utile si vous louez un véhicule, ou encore, si vous en achetez un à l'aide d'un prêt. Si vous avez un accident avec votre nouvelle voiture, ou que celle-ci est endommagée par le feu ou une catastrophe naturelle, jusqu'à devenir une perte totale, vous n'obtiendrez pas un remboursement complet. Même chose en cas de vol. Votre assureur vous remboursera uniquement la valeur marchande de votre voiture au moment de l'accident ou du vol. En cas d'accident, à condition que vous ayez une assurance collision, vous devrez déduire du remboursement le montant de votre franchise, si vous êtes déclaré responsable. Puisque la valeur marchande d'une voiture déprécie rapidement immédiatement après son achat, vous pourriez subir une perte financière importante.

Vous pouvez vous prémunir contre une telle perte en choisissant l'assurance perte financière. Cette assurance couvre la différence entre la valeur de votre véhicule au moment de l'accident, et ce qu'il vous reste à rembourser sur le prêt que vous avez contracté au moment de son achat. Supposons que vous ayez fait l'acquisition d'une voiture valant 25 000$. Après avoir payé un acompte de 1000$, le montant de votre prêt s'élèvera à 24 000$. Vous avez un accident peu de temps après votre achat, et à ce moment la valeur marchande dépréciée de votre voiture est évaluée à 22 000$. Si votre voiture est une perte totale et que vous n'êtes pas assuré en perte financière, votre assureur vous remboursera 22 000$. Vous devrez donc rembourser 2000$ sur votre prêt, pour une voiture que vous ne pouvez plus utiliser. Par contre, si vous êtes protégé par une couverture de perte financière, le 2000$ de différence entre le montant de votre prêt et la valeur marchande de votre véhicule vous sera versé.

Si vous louez un véhicule, vous êtes responsable de son coût si un accident ou un vol survient. L'assurance perte financière vous sera particulièrement utile dans ce cas, puisque les coûts de location d'une voiture sont plus bas que son prix d'achat. La différence entre vos coûts de location et le coût total de la voiture sera alors couverte. Plusieurs contrats de location de véhicule obligent le locataire à faire l'acquisition d'une assurance perte financière, protégeant ainsi les deux parties contre des pertes importantes en cas d'accident ou de vol.

L'assurance perte financière est donc un très bon investissement pour vous si vous décidez de louer une voiture. Elle vous sera également utile dans le cas où vous décideriez d'acheter une voiture à l'aide d'un prêt. Cependant, si votre acompte et vos remboursements mensuels sont calculés de telle sorte que le prix qu'il vous reste à payer soit, pour une longue période de temps, moins élevé que ce que vous avez déjà remboursé sur votre prêt, vous ne devriez pas avoir besoin d'assurance perte financière. Discutez avec votre assureur afin d'être certain de faire un choix éclairé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire